La Reverso de Jaeger-Lecoultre, la montre du Polo

La Reverso de Jaeger-Lecoultre, la montre du Polo

Elle n'est plus à présenter; la mythique Reverso de Jaeger-Lecoultre traverse les époques avec élégance et raffinement... Mais alors, si aujourd'hui elle est rentrée dans les moeurs avec son fameux "volte-face", d'où vient-elle à la base ? Quelle est son origine pour que Jaeger-Lecoultre ait eu la soudaine envie de cacher un aussi beau cadran ?

 

 

Une montre à Cheval sur la robustesse 

La belle fête ses 86 ans en 2022 et pourtant, elle n'a pas pris une ride...Créée par la marque en 1931, elle trouve ses origines dans les matchs de polo ! Mais alors comment une montre s'est-elle retrouvée sur un terrain de polo ? C'est le mystère auquel on va répondre aujourd'hui.

 

 

Nous sommes dans un club de Polo, dans les Indes Britanniques. Un certain César de Trey, helvète de son état, mais surtout vendeur de montres et ami de Monsieur Jacques-David LeCoultre, se fait mettre au défis par un joueur de polo. En effet, ce dernier montre que le verre de sa montre s'est fissuré à l'issu de la partie et met au défi le Suisse d'inventer une montre qui lui permettrait de jouer en toute tranquillité... 

De retour au pays du chocolat, César décide de relever le challenge et contact son fidèle ami Jacques-David en lui expliquant la situation. Il lui demande alors de créer un mouvement capable de résister aux chocs et aux vibrations qu'une partie de polo va provoquer. Dans le même temps, il se met à contacter l'ingénieur Alfred Chauvot afin de le solliciter pour trouver une manière de protéger le verre.

C'est alors qu'en mars 1931 est déposé le premier brevet de la "montre qui se retourne". Cette idée est révolutionnaire pour l'époque et c'est Jaeger-LeCoultre qui bénéficie de cette innovation. La montre est alors baptisée "Reverso"; ce qui signifie "Je me retourne" en Italien...

 

 

Un succès commercial...puis plus rien 

Afin de tester la robustesse de la Reverso, plusieurs montres sont envoyées en Inde et destinées aux joueurs de polo...Et évidemment, c'est un succès ! Un succès à la fois pour les joueurs de polo mais aussi un énorme succès commercial. Le noir, l'argent et le blanc sont les couleurs qui font la gloire de la montre mais d'autres couleurs sont bien sûrs présentes.

Sa gloire traverse les continents et le Maharaja de Karputala va même jusqu'à en commander plus de 50 avec le dos gravé à son effigie. Et évidemment, la montre ne se cantonne plus au pelouse de polo mais devient la référence des hommes (et des femmes) élégants. De plus, son dos devient un prétexte pour tous types de gravures.

 

 

Malheureusement, post guerre, la mode est au montre ronde et la Reverso tombe dans l'oubli...et même le dégoût. La Speedmaster, la Black Bay, la Daytona, voilà des montres que les gens se mettaient à apprécier...dommage pour Jaeger-LeCoultre...

Le renouveau 

Et pourtant la marque n'avait pas dit son dernier mot...surtout en Italie ! C'est un distributeur du pays, Georgio Corvo, qui, en 1972, décida de commander les 200 dernières pièces Reverso. La marque fût tellement surprise de cette commande qu'elle dû demander confirmation à 3 reprises (sic!).

Georgio avait le bras long et, 3 petites années plus tard, toute la Jet Set italienne pouvait se pavaner en Ferrari avec la montre rectangulaire au poignet.

La suite de l'histoire est évidente : les italiens étant à la pointe de la mode, la nouvelle traverse les Alpes et vient jusqu'en France pour faire aujourd'hui de la Reverso un icône de l'élégance...

 

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.