Angelus Chronodato

Angelus Chronodato

 

Qui se souvient de la marque Angelus? Excepté les collectionneurs et les Chrétiens voyant un rappel à la prière à Marie. Il est probable que si vous lisez ces lignes, c’est pour en apprendre plus sur le Chronodato. Cette merveille mécanique a marqué les lettres de noblesse de la marque et s’est permise de faire évoluer les montres à complications. Avant de revenir sur ce modèle, j’aimerais vous partager un peu  plus d'histoires sur la marque et son environnement.

 

Le Locle, terre Horlogère.

 

En Suisse, il existe un petit village perdu dans une vallée, où l’hiver est rude mais ça, j’y reviendrais après. Un homme, Daniel Jean Richard a créé ce que lon appelle aujourdhui le berceau de lhorlogerie helvétique.

Il est dit que suite à son intervention sur la montre d’un voyageur, il ouvrira son atelier en 1705. À titre indicatif, à la fin du 18e, il y a plus 800 horlogers qui travaillent pour son entreprise. Ces horlogers avaient un nom: des Horlogers Vacher. Je vous disais un peu plus tôt que les hivers étaient très rudes à le Locle.

Pour pouvoir survivre, ces mêmes horlogers vivaient dans des villages en altitude, nourrissaient leurs bêtes le matin, retournaient dans la vallée pour travailler sur leurs montres, et repartaient ensuite dans leurs montagnes le soir. Bonjour l'organisation quand tu as oublié le pain par -30°. Fin du 19e, le Locle devient le coeur de lhorlogerie mondiale et de lindustrialisation du milieu.

Tout cet essor sera appuyé par beaucoup dacteur connu : les frères Tissot, Ulysse Nardin et bien dautres.Cest dans ce décor idéal de montagne, de vaches et de mécaniques horlogères que deux frères Gustav et Alfred Stolz fondent la manufacture Stolz Frères SA.

 

Les débuts d’Angelus.

 

Les frangins créent leur manufacture en 1891 et se positionnent sur le marché de la pendule. Rapidement le nom de leur manufacture devient Angelus et cest en 1912 quils se spécialisent dans les montres de poignée à  complication et surtout les goussets à répétition minutes pour aveugles.

 

Pour l’anecdote, les mouvements à répétition minutes ont étés créés à une période où seul les riches pouvaient avoir l’heure. Il était mal vu pendant une discussion de regarder sa montre. On pouvait penser que vous étiez chiant comme la mort et ce n’était pas toujours de bon augure, surtout pendant des négociations ou autres. 

 

Si vous avez suivît, les Frères Stolz l’ont adapté pour les aveugles. Certains diront que c’est un coup marketing à une époque où ce mot n’existait pas. Mais l’accessibilité à l’heure fait déjà partie de la marque. Autre petite histoire, le nom Angelus vient d’une prière chrétienne ou prière de lAnge.

Cette prière seffectue 3 fois par jour, généralement à 6h du matin, midi et 8h du soir quand les «  cloches de langelus » sonnent. D'où l'intérêt davoir des montres aux poignets pour effectuer la prière à la bonne heure. Toutes ces innovations les amèneront à survivre à la crise des années 30.

 

L’arrivée et l'excellence du Chronodato

Si on ne devait garder quun modèle chez angelus, ça serait le Chronodato. Il a créé les lettres de noblesse de la marque et est aujourd'hui un modèle sous-estimé et méconnu. En 1942, lhistoire de la complication horlogère est bouleversée.

Le Chronodato est ce que lon appelle un chrono triple date. Le chrono triple date, ou chrono complet, indique plusieurs choses: La place du jour dans le mois, le jour de la semaine, et le mois de l’année. C’est une innovation pour l’époque qui fera avancer la mécanique horlogère. Pour vous montrer le jour de la semaine et le mois de lannée, deux guichets respectivement positionnés à 12h et à 6 h. Pour les jours de la semaine, une magnifique aiguille fine court le long du cadran pour pointer la date en 31 jours.

Qui dit manufacture, dit mouvement maison, c’est l’angelus 217 qui bat dans le cœur de cette boite. Les deux modèles présentés en photo vous montrent à quel point la lisibilité du cadran est facile malgré cette complication. L'accessibilité est le maitre mot, il faut parler du diamètre de ces montres, 38 mm de boite, ce qui est rare pour l’époque. En parlant de lisibilité, les Slotz ont eu l’idée de placer les deux guichets de date à 12h et 6h, ce qui libère visuellement le cadran qui possède en plus la fonction chrono.  

On vous l’avait dit, Angelus a pensé à tout depuis le début.

Quel avenir pour la marque?

Aujourd’hui, Angelus est partie dans loubli, seuls les collectionneurs savent que la manufacture a fait partie des plus grands débuts du siècle dernier. Considérer par beaucoup comme légal d’Universal Genève ou Patek Philippe.

Le chronodato a rendu Angelus populaire et a donné naissance au Chrono-datolux. Mais fin des années 60, les chronographes à remontage manuel perdent de leurs intérêts pour le grand public et la crise du quartz aura raison de la marque comme beaucoup dautres à l’époque. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.