Tudor Homeplate ref 7031

Tudor Homeplate ref 7031

Tudor Homeplate 7031/10

Bon, entre vous et moi, on na pas besoin de présenter Tudor. Mais pour ceux qui dorment au fond de la classe, parce que je te vois toi, tu dors. Hans Wilsdorf sort en 1946 une seconde marque, plus attractif niveau prix, avec toutes les innovations de Rolex. Une rose comme emblème, Tudor est né. Aujourd'hui nous sortons dans les stands pour vous présenter le premier chronographe de Tudor, lOyesterdate 7031/10 dite « Homeplate »

 

Tudor sort ses premiers chronographes.

Il est évident que Tudor devait sortir à un moment un chronographe. Rolex a sorti le sien dans les années 30 (ref 4113). Et bien des années plus tard la Daytona débute dans les années 60. Tudor attendra le début des années 70 pour sortir la référence 7031. 

On dénombrera 3 versions de ce modèle. 

La 7031 que nous vous présentons aujourdhui, avec sa lunette en plexi noir et sa graduation tachymétrique à 500 unités. Son mouvement 7734 deviendra une référence pour les futurs chronos de Tudor.

La seconde version, la 7032 ne changera qu'au niveau de la lunette qui passera en acier. 

Un modèle prototype ne verra jamais le jour. Elle devait être un entre deux, entre la Homeplate et ce que deviendra la Monte-Carlo.

Pour ceux qui ne le savent pas, la Homeplate nest pas le nom officiel de ce chronographe. Il nen avait tout simplement pas lors de sa sortie. 

Il est courant que les collectionneurs donnent des surnoms aux montres. La Hulk pour la submariner (fond vert, lunette verte), la moonwatch pour la Speedmaster post 1969 et bien dautres. Pour la Homeplate, le surnom vient de ses compteurs, la forme particulière ressemble parfaitement aux dernières bases d’un terrain de baseball.

 

Tudor et les jeux.

 

La Homeplate ne sera quune phase pour Tudor. Elle évolue donc avec la Monte- Carlo en 1971. Niveau Technique cest un tout nouveau coeur qui lui est greffé. Ce qui lui apporte une précision accrue par rapport à sa grande soeur. 

On remarquera surtout les différences esthétiques. Pour commencer la lunette devient bleue, directionnel et tachymétrique. Lextérieur dû cadrant prend la graduation similaire aux tables de roulette. Cela devrait vous dire pourquoi nous l’appelons la Mont Carlo!

Il y aura d'autres modèles aux couleurs différentes. Cest en 1976 qu’une  nouvelle série de chronos sort avec la référence 9400 dite Big bloc !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.